Maximisez votre hygiène de vie

Ostéopathie

QU'EST-CE QUE L'OSTÉOPATHIE ?

L’ostéopathie est une approche manuelle dont l’objectif est de rétablir la fonctionnalité des structures et des systèmes du corps humain afin d’optimiser sa capacité d’autorégulation. Cette pratique est basée sur des connaissances approfondies des sciences de la santé et des interactions propres à l’équilibre de l’organisme.

Grâce à une palpation fine et précise, une évaluation complète et globale permet d’investiguer la cause des dysfonctions neuro-musculo-squelettiques, viscérales et crâniennes. Chaque traitement ostéopathique est spécifique et individualisé.

 

À QUI S'ADRESSE L'OSTÉOPATHIE?

S'adresser ici

DÉROULEMENT D'UNE SÉANCE

Lors d’une première rencontre, l’ostéopathe ouvre votre dossier avec un questionnaire détaillé sur votre état de santé et sur le problème qui vous amène à consulter. Ces questions peuvent vous sembler éloignées de votre motif de consultation, mais elles sont essentielles pour cibler la ou les causes du problème.

Lors de votre traitement, l’ostéopathe peut vous demander d’être en sous-vêtements ou de porter des vêtements ajustés afin de faciliter son évaluation de la posture, l’observation des zones de tension, des lignes de gravité, ainsi que pour faciliter la séance. Il est également recommandé d’enlever vos bijoux, lunettes, etc.

Toutes ces informations ainsi que celles recueillies lors du questionnaire guideront l’ostéopathe dans son évaluation par palpation. De plus, l’ostéopathie étant une approche très globale, il n’est pas surprenant que le thérapeute travaille des zones très éloignées de celle qui vous fait souffrir.

La durée de la séance d’ostéopathie varie selon le thérapeute, le problème à traiter et la condition de la personne. En général, la consultation a une durée moyenne de 45 à 60 minutes. Il est difficile de prévoir le nombre de séances requises pour obtenir des résultats. Comme pour toutes les sciences de la santé, cela dépend de la problématique, des conditions associées et de l’évolution de votre état.

FAQ

OSTÉOPATHIE

En congé maternité de décembre 2021 à janvier 2023

Sabrina St-Jean, une ostéopathe professionnelle et empathique 

Membre d’Ostéopathie QC 
D.O.19031

Son parcours : Sabrina amorce une carrière en santé en 2010 à titre de thérapeute en physiothérapie. Elle s’occupe alors de personnes ayant subi un accident de travail ou de la route. Sa passion pour l’anatomie humaine et sa soif de connaissances l’amènent ensuite à entreprendre des études en ostéopathie au Centre ostéopathique du Québec. Elle y obtient le titre d’ostéopathe en 2018.

Ses forces : Sabrina est une femme dynamique et souriante. Empathique, elle s’adapte facilement aux personnes devant elle afin de les rendre à l’aise et de répondre à leurs besoins. Par exemple, elle peut employer des techniques plus douces pour les personnes sensibles au toucher.

Comme ostéopathe, elle adopte une approche globale. En effet, l’ostéopathie repose sur le grand principe que le corps est un tout. Elle prend donc soin de questionner la personne autant sur le motif qui l’amène à consulter que sur ses antécédents traumatiques et médicaux et son état de santé actuel. « Étant donné que chaque système du corps est en interrelation, il est important d’aborder celui-ci dans son tout. Il se peut donc que j’examine le bassin pour une personne qui consulte pour un problème à la cheville. Chaque cas est différent, donc je m’adapte à la personne qui est devant moi. »

Sabrina aime aussi beaucoup conseiller les personnes et discuter avec elles afin de trouver des moyens de gérer leurs inconforts. L’objectif est de les rendre plus fonctionnels au quotidien et de réduire les risques d’aggraver leur état. Elle donne notamment des conseils d’hygiène posturale selon les tâches ou activités quotidiennes sollicitant la partie du corps fragilisé. « Prenons par exemple une comptable qui consulte pour des tensions cervicales, mais qui passe 7 heures par jour à l’ordinateur sur un poste de travail non adapté pour elle. Quand je décèle ces situations, c’est mon petit côté thérapeute en physiothérapie qui ressort! »

Sa clientèle cible : Sabrina est ouverte à tous, des enfants aux aînés, en passant par les femmes enceintes et autres adultes. « Je n’ai pas de client idéal, affirme-t-elle. J’adore recevoir en clinique autant un jeune sportif qu’une personne retraitée qui s’occupe de son jardin! »

Par contre, elle aime bien servir les gens qui prennent soin de leur santé et qui sont proactifs. « Généralement, nous avons de meilleurs résultats dans l’immédiat et nous pouvons aussi davantage outiller la personne afin d’optimiser sa récupération. » 

Sa vision de la prévention : « L’ostéopathie est une approche manuelle dont l’objectif est d’améliorer la fonction optimale d’une personne qui vise à un mieux-être. Nous amenons régulièrement notre voiture au garage pour des entretiens afin d’éviter un bris précoce. C’est pareil pour l’humain. Il fait face à différents stress quotidiens qui peuvent, sur une courte ou une longue durée, affecter le corps s’ils ne sont pas abordés et qui portent à requérir les services d’un ostéopathe. C’est ici que la prévention entre en jeu.

Les personnes vues en ostéopathie pour une séance préventive sont généralement celles qui sont conscientes des différents stresseurs dans leur quotidien (hygiène posturale pas toujours optimale, activité physique, sport, métier...). Ce sont aussi celles qui désirent avoir une santé optimale et veulent éviter d’accumuler trop de tensions et, par conséquent, avoir des déséquilibres causant de l’inconfort. »

Sabrina St-Jean

En congé maternité de novembre 2021 à mai 2022

Fannie de Lorenzi, une ostéopathe bienveillante

Membre Ostéopathie Québec
I.O.210034

Son parcours : C’est la passion pour le corps humain qui a amené Fannie à d’abord étudier le massage suédois cinétique à l’école Kiné-Concept. Avide de perfectionnement, elle poursuit ensuite son chemin au réputé Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal, où elle a terminé le premier cycle. Fannie possède aussi une bonne expérience en service à la clientèle, ayant travaillé dans le domaine de l’hôtellerie. Elle met dorénavant ses aptitudes d’écoute et de bienveillance au service de ses patients.

Ses forces : Fannie est curieuse et cherche toujours à trouver la meilleure façon de traiter le patient. « En tant qu’ostéopathe, mon travail est de chercher la cause primaire de la raison de consultation, et non juste d’en aborder les effets », précise-t-elle. Après avoir passé en revue chacun des systèmes (respiratoire, digestif, urinaire, etc.), elle procède à une évaluation ostéopathique complète. Elle effectue ensuite un traitement bien adapté au patient devant elle. « Je reste toujours dans le respect des tissus, et bien que mes traitements soient souvent plus doux, ils restent profonds et puissants. Mon but est d’accompagner le patient vers une harmonisation entre cœur, corps et esprit, vers une normalité de la position, de la mobilité et de la vitalité de ses structures et, ultimement, vers une potentialisation de sa santé. »

Sa clientèle cible : Fannie a aidé des patients aux prises avec des troubles du sommeil, des maux de tête, des dysfonctions digestives, des lésions psychosomatiques et des commotions cérébrales, ainsi que des femmes enceintes. Cependant, elle accueille tous les patients avec ouverture et intérêt. « En ostéopathie, on ne traite pas une condition, une pathologie ou une douleur, on traite l’être humain en optimisant son propre potentiel de santé. Dans cette optique, chaque être humain, quel qu’il soit, est plus que le bienvenu dans mon bureau. Il sera accueilli dans le respect, avec bienveillance et un regard vers sa santé et non vers la maladie. Ainsi, des bébés aux adultes, je suis prête à recevoir l’humain dans son unique entièreté. »

Sa vision de la prévention : À titre de professionnelle de la santé, Fannie est convaincue de l’importance de savoir orienter le patient vers d’autres professionnels, au besoin, afin d’enquêter davantage sur ses observations. Cela peut contribuer à prévenir d’éventuels problèmes de santé. Elle croit également « qu’il est hautement important de consulter en ostéopathie rapidement après un trauma physique ou émotionnel, même si les effets ne sont pas ressentis immédiatement. Cela permettra d’éviter les tensions pouvant se loger dans les tissus, de prévenir de futures douleurs et de conserver l’homéostasie du corps. Par la suite, une consultation préventive aux changements de saison ou deux fois par an est ce que je recommande. » Elle conseille aux patients de s’écouter pour reconnaître les signes d’un déséquilibre afin d’aller consulter sans tarder avant que des effets néfastes se manifestent.

 

Fannie de Lorenzi

Nous restons à votre disposition pour vous fournir plus de détails.