Maximisez votre hygiène de vie

Massothérapie

Karine Thérien, massothérapeute spécialisée en oncologie

Son parcours :  Après une formation en massage suédois à l’école de massothérapie Énergisens, Karine choisit de se spécialiser en masso-oncologie, une branche de la massothérapie qui se consacre aux patients atteints de cancer. Elle entreprend donc une formation en accompagnement du cancer et d’autres maladies dégénératives à l’école Arborescence, où elle apprend entre autres le massage métamorphique (massage en douceur n’ayant aucune contre-indication sur le plan de la santé) et le massage cicatriciel, qui permet de relâcher les tensions reliées aux cicatrices. Elle a également réussi une formation sur la thérapie crânienne à Kiné-Concept, une formation sur la pleine conscience et une autre sur le rôle de proche aidant. En effet, Karine est elle-même proche aidante et soutient sa grand-mère maternelle au quotidien.

Karine a un côté tout à fait dynamique qui vient équilibrer sa belle douceur - c’est une fervente adepte de sports motorisés. « Je suis une maniaque de ce qui a des moteurs ! confie-t-elle. J’ai fait quelques saisons de compétition en Enduro-cross VTT dans la série de la Fédération des motocyclistes de sentiers du Québec et je pratique la course automobile depuis que je suis toute petite. Je suis aussi joueuse et gardienne de but de hockey sur glace ainsi que sur terrain (dek hockey). » Chez Karine, la méditation, le yoga et le don de soi côtoient l’adrénaline du sport pour une vie tout en équilibre.

Ses forces : Particulièrement lors du travail avec les clientèles vulnérables, il est très important d’être attentif aux besoins de la personne afin de donner l’attention nécessaire aux bonnes tensions, avec la bonne pression. C’est un défi que relève Karine au quotidien. Elle accorde autant d’attention au confort de la personne devant elle qu’au respect de son état de santé physique. « Il faut savoir s’ajuster à chacun d’eux, précise Karine. J’ai une facilité à détecter les tensions musculaires tout en gardant un geste enveloppant. Ma priorité est toujours de travailler le mieux-être au même titre que les tensions. »

Sa clientèle cible : En raison de sa spécialisation en masso-oncologie, Karine a une affinité particulière pour les personnes atteintes de cancer, mais aussi de maladie dégénérative, d’anxiété chronique et de fibromyalgie. Elle travaille aussi avec une clientèle ayant une déficience intellectuelle, des troubles cognitifs (alzheimer) et les personnes âgées.

De plus, Karine aime varier la routine et s’adapte facilement aux différentes personnes qui reçoivent ses soins. Sa clientèle peut être composée de personnes qui ont simplement besoin d’un temps de pause pour diminuer le stress, les tensions et les douleurs musculaires causées par leur quotidien. Il peut également s’agir de sportifs qui, comme elle, doivent permettre à certains muscles et parties du corps plus sollicités de relâcher.

Sa vision de la prévention : « Le stress est l’un des pires facteurs pouvant causer des maladies à notre époque, affirme Karine. Un des bons moyens de contrer son effet négatif à long terme sur notre corps est la prévention. Pour moi, la prévention passe aussi par des services professionnels afin de permettre à notre énergie de mieux circuler et d’éviter des blocages internes non ressentis maintenant, mais qui causeront beaucoup de dégâts à l’avenir. Il s’agit d’un investissement bien-être autant au moment où le soin est reçu que pour le futur. »

Pour prendre un rendez-vous avec Karine, appelez-nous au 514 581-5319.

Massothérapeute